Les vacances avec les enfants : rêve ou cauchemar ?

Les vacances avec des enfants ont leurs propres spécificités. Outre les jambes toujours douloureuses pendant le voyage, accompagnées de demandes de loisirs, et l'enthousiasme irrépressible à chaque stand de crème glacée, vous pouvez trouver le bonheur dans les yeux de vos enfants, ce qui indique que l'endroit que vous avez choisi est le bon. 

Que vous décidiez de rester en République tchèque ou de partir à l'étranger, il est certain que vous voulez profiter de vos vacances. Comment organiser vos journées de congé de manière à ce que les enfants s'amusent eux aussi ?

1. Faire un itinéraire

D'accord, au moins un itinéraire approximatif. On ne sait jamais avec les enfants. Si vous planifiez votre voyage et les endroits que vous aimeriez visiter, il vous sera beaucoup plus facile de décider où aller sur place. Vous gagnerez également du temps que vous pourrez consacrer aux enfants et à leurs besoins. 

Après tout, les petits peuvent participer à la planification et cocher des destinations sur l'itinéraire.

Comment travailler avec l'itinéraire

  • Avant de partir en vacances avec vos enfants, recherchez les informations disponibles sur les lieux prévus afin qu'ils sachent ce qui les attend.
  • Ils peuvent dessiner ces lieux et les exposer à la maison avant de partir. Peut-être dans l'ordre où ils les découvriront.
  • Faites de vos enfants des documentalistes. Laissez-les prendre des photos, rédiger un carnet de voyage ou collecter des prospectus et des souvenirs.
  • Pour les plus jeunes, imprimez une carte, préparez des autocollants et collez-en un sur chaque lieu que vous visitez ensemble.

2. Renseignez-vous à l'avance sur les équipements et les environs de l'hôtel

Plutôt qu'un hôtel chic pour adultes, sans coin ou programme pour les enfants, choisissez un hôtel, une maison d'hôtes ou un autre type d'hébergement adapté aux enfants. La peur de ce que votre progéniture va casser disparaîtra en un clin d'œil.

Vous avez également plus de chances de rencontrer d'autres familles dans les lieux qui accueillent les enfants. Vos petits auront des compagnons de jeu et vous aurez l'esprit un peu plus tranquille.

Ce qu'il faut rechercher

  • aires de jeux pour enfants
  • aires de jeux pour enfants autour de l'hôtel
  • programmes d'animation
  • grands centres pour enfants
  • possibilité de projeter des contes de fées
  • possibilité de commander des repas pour enfants
  • sites naturels et historiques accessibles aux poussettes et aux enfants plus petits (choix du téléphérique, etc.)
  • carrousels et manèges

3. considérer la faim comme un ennemi

Il n'y a pas que les hommes affamés qu'il faut éviter. Que vous partiez à la montagne, à la mer, en forêt ou en ville, prévoyez un en-cas sain dans votre sac à dos. Il vous sera utile à tous.

4) Préparez vos jeux

Inspirez-vous de vos amis ou de nos conseils et emportez des jeux de sable, des jeux d'eau ou des jeux de société. Les jeux de petite taille sont parfaits pour les déplacements. Le proverbial "Sommes-nous arrivés ?" ne manquera pas de se faire attendre jusqu'à la fin de la randonnée.

N'oubliez pas d'emporter des histoires pour le coucher, afin de maintenir au moins un peu de l'ordre auquel votre enfant est habitué. Et si votre mémoire vous fait défaut ou si vous voulez gagner de la place dans votre valise, inspirez-vous de nos conseils pour raconter des histoires avec des figurines.

5. Ne laissez pas cela gâcher votre humeur

Le plan tombe à l'eau ? Qu'à cela ne tienne. Ne vous laissez pas décourager, pensez positivement et ne soyez pas trop dur avec vous-même ou les enfants. Faites en sorte que vos vacances en valent la peine.