Comment favoriser l'enrichissement du vocabulaire de l'enfant ?


Vocabulaire - l'un des éléments de base de la communication


Qu'est-ce que la norme ?

Commençons par un peu de théorie. Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'en plus de la langue parlée et écrite (c'est-à-dire la communication verbale), nous communiquons également par les gestes, la posture du corps, le regard ou même le ton de notre voix (communication non verbale) (Klenková, 2006, p. 29, 30).

Pour communiquer clairement et correctement, nous avons besoin, entre autres, d'un bon vocabulaire

Le vocabulaire de chacun est composé de deux éléments : un vocabulaire actif, utilisé lorsque nous parlons ou écrivons, et un vocabulaire passif, c'est-à-dire des mots que nous comprenons mais que nous n'utilisons pas. (https://cs.wikipedia.org/wiki/Slovní_zásoba)

Les premiers mots

"Vers le 10e mois, il est possible d'enregistrer les débuts du développement du vocabulaire passif chez l'enfant, l'enfant commence à "comprendre" la parole. À 12 mois, l'enfant commence progressivement à utiliser ses premiers mots - le vocabulaire actif se développe" (Klenková, 2006, p. 38). 

Le temps passe... de nouveaux mots apparaissent

Le professeur Lechta commente la période de 1 à 1,5 an : "En même temps, l'enfant devient de plus en plus indépendant, son rayon d'action augmente, ainsi que sa capacité à reconnaître activement les objets et les phénomènes qui l'entourent ; cela se reflète favorablement dans la croissance du vocabulaire ; il gribouille avec un crayon sur du papier ; quand on le lui demande, il met un jouet dans une boîte et le retire ; à la fin de cette période, il connaît environ 70 à 80 mots" (Lechta, 2011, p. 45). 

Et ensuite ?

"Un enfant âgé d'environ 3 ans peut déjà dire, par exemple, son nom et son prénom ; entre 3 et 4 ans, il comprend les différences "petit-grand, clair-obscur", connaît le nom de son frère ou de sa sœur et peut dire un poème. À la fin de l'âge préscolaire, il peut parler spontanément de divers événements de sa vie et exécuter correctement des ordres encore plus longs" (Klenková, 2006, p. 39). 

Le vocabulaire d'une personne évolue tout au long de sa vie, en fonction de nombreux facteurs.

Comme l'indique le professeur associé Lejska (2003, p. 93), après l'âge de 6 ans, le discours correspond déjà à celui de l'adulte.


La communication est l'un des éléments essentiels de notre vie


Comment un enfant apprend de nouveaux mots

Au fur et à mesure que l'enfant entre en contact avec les choses et les personnes qui l'entourent, il apprend à les nommer et à en comprendre le sens, l'utilité et le contexte. Outre l'apprentissage intentionnel, l'enfant peut également acquérir de nouveaux mots de manière occasionnelle, dans le cadre d'une conversation naturelle, d'une activité ou d'un jeu.

Le développement du vocabulaire se fait à la maison, au jardin d'enfants, à l'école et plus tard, par exemple, au travail ou dans toute autre activité où nous entrons en contact avec de nouvelles informations ou choses.

Quand ?

  • conversation naturelle
  • activités communes et autres activités variées
  • jouer

où ?

  • A la maison
  • au jardin d'enfants, à l'école
  • partout où nous entrons en contact avec de nouvelles informations et de nouvelles choses


Les enfants apprécient l'apprentissage ludique


Comment enrichir le vocabulaire de manière ludique ?

Profitez des promenades et des excursions pour faire découvrir aux enfants de nouveaux lieux et de nouvelles choses. Parlez-leur de leur histoire, de leur signification et laissez-les poser des questions. Jouez peut-être à un jeu de mots en chemin.

Si vos enfants aiment lire, encouragez-les. Offrez-leur une carte de bibliothèque ou donnez-leur un livre plutôt que des bonbons ou des jouets. Les bandes dessinées, les livres d'images ou les livres dotés d'applications interactives, tels que le livre d'Albi "Magic Reading, Pencil and Fairy Tale Learning", sont également très appréciés. 

Un puzzle est une forme agréable d'apprentissage de la mémoire et du vocabulaire. Donnez à votre enfant la tâche de nommer chacune des images pendant qu'il joue. Lorsqu'il trouve deux images identiques, il a l'occasion de s'exercer aux formes du singulier et du pluriel.

Il existe également sur le marché des jeux spécialisés dans le développement des compétences de communication. Le jeu Je parle correctement contribue au développement d'un vocabulaire actif et favorise l'apprentissage de la prononciation des voyelles problématiques.

Les enfants plus âgés apprécieront le jeu social Activity, auquel vous, les adultes, prendrez également plaisir à jouer. 

Que faut-il inclure dans l'emploi du temps ?

  • Promenades et sorties avec conversation
  • une partie de football de mots
  • lecture de livres
  • jeu de mémoire
  • jeux d'orthophonie
  • jeux interactifs - par exemple, Activité