9 conseils pour profiter de la garde de vos petits-enfants

Garder ses petits-enfants est un moment plein de joie, d'amour et qui doit être rempli non seulement d'amusement, mais aussi de création de liens forts et de souvenirs partagés. 

Pendant le baby-sitting, vous pouvez créer des rituels qui feront partie de l'enfance de vos petits-enfants. Par exemple, choisir ensemble un livre à lire avant de dormir, jouer aux jeux familiaux préférés ou faire une excursion dans un parc voisin. Ces occasions vous permettent d'entrer dans un monde de fantaisie et de revivre tous les petits bonheurs de l'enfance avec vos petits-enfants après "quelques années". Grâce au babysitting, vous renforcerez vos relations et créerez ensemble des souvenirs inoubliables.

Préparez un plan

Même si vous ne pouvez pas planifier chaque minute que vous passez avec vos enfants, il est bon d'avoir au moins quelques points clés que vous ne voulez pas manquer lorsque vous passez du temps ensemble. Où aller et quoi essayer ?

1. Cuisinez ensemble

Crêpes, toasts, biscuits, pâte à tartiner, bref, ce que les petits-enfants aiment. 

2. Aller au terrain de jeux

Explorez votre quartier et repérez les aires de jeux ou les centres qui s'y trouvent.

3. Jouer ensemble

Préparez au moins trois jeux différents, faciles à comprendre pour les enfants et qui leur plairont.

4. Discuter

Profitez de ce moment pour vous rapprocher. Vous serez peut-être surpris de constater que vos petits-enfants s'intéressent à vos souvenirs et à votre enfance.

5. Visiter le zoo

Les enfants adorent les animaux. Une visite au zoo ou à la ferme sera une expérience qu'ils seront heureux de raconter à leurs parents.

6. lire des livres

Choisissez des livres adaptés à l'âge de vos petits-enfants. Les livres interactifs que l'enfant contrôle lui-même sont idéaux.

7. Faites participer les enfants aux travaux

Besoin de balayer ou de dépoussiérer ? Choisissez des activités adaptées à leur âge tout en leur donnant un sentiment d'importance.

8. Contribuez à leur éducation

Enseignez à vos enfants de belles qualités comme la générosité. Réalisez ensemble un tableau ou une autre création et prévoyez à qui l'enfant l'offrira.

9. Pense à toi aussi

Gardez une attitude positive et pensez et planifiez en fonction de vos capacités physiques et mentales.

Pour les jeunes enfants, la préparation d'un programme sera un peu plus facile. De la bonne nourriture, des jouets et des promenades en poussette feront l'affaire.

Des conseils éprouvés pour les jeux

Qu'il pleuve ou qu'il vente, les jouets et les jeux sont un programme qui intéresse les enfants par tous les temps. Choisissez des jouets de filles pour les petites-filles, des jouets de garçons pour les petits-enfants ou optez pour des jouets polyvalents tels que des blocs de construction pour enfants, des instruments de musique en bois pour enfants ou des voitures.

Comment garder suffisamment d'énergie

Ni les enfants ni vous ne voulez vous souvenir d'une grand-mère ou d'un grand-père odieux. N'oubliez pas que votre bien-être et votre santé sont importants et adaptez vos plans de baby-sitting en conséquence. Besoin d'aide ? Demandez-la. Le baby-sitting doit être une expérience agréable et précieuse pour toutes les personnes concernées.

En réussissant à penser à vous et à vos besoins pendant le baby-sitting, vous serez suffisamment fort pour profiter des pitreries de votre enfant. Ce qu'il ne faut pas oublier

Le repos: Le baby-sitting peut s'avérer difficile, surtout si l'enfant est petit et plein d'énergie. Veillez à prendre un moment dans la journée pour vous détendre et recharger vos batteries. Vous pouvez, par exemple, profiter du moment où les enfants dorment ou prendre de courtes pauses (si la situation le permet).

Santé et bien-être: N'oubliez pas de prendre soin de votre santé et de votre bien-être mental. Adoptez un mode de vie et un régime alimentaire sains et hydratez-vous. Si vous prenez des médicaments, veillez à les prendre.


CONSEIL

Collez une petite feuille de papier sur votre réfrigérateur avec une liste des choses que vous ne voulez pas oublier ce jour-là. Vous pouvez les cocher au fur et à mesure.


Communication avec les parents: restez en contact régulier avec les parents de vos petits-enfants. Il est bon d'être ouvert et honnête dans la communication de vos besoins, règles et souhaits et des leurs. Avez-vous des questions ? Quelque chose vous effraie ? Posez la question et parlez-en.

Limites et confiance: fixez des limites claires et n'ayez pas peur de les communiquer à vos enfants. Ayez confiance en vous et en vos capacités. 

Profiter du temps passé ensemble: veillez à profiter du temps passé avec vos petits-enfants. Laissez-vous entraîner dans leur monde de joie et d'amusement.

Vous partez en vacances avec vos enfants et petits-enfants ? Découvrez comment les gérer et vous détendre en même temps dans l'article Vacances avec les enfants: rêve ou cauchemar ?