6 éléments à prendre en compte lors du choix d'une piscine

Un jardin vide ne demande qu'à être transformé. Remplissez-le d'une piscine de qualité qui vous permettra de vous rafraîchir, d'amuser les enfants et de passer des vacances bon marché. Dans la sécurité de votre maison, vous profiterez de moments de détente et d'amusement avec toute la famille. Nager dans la piscine vous permettra également d'améliorer votre forme physique.

Que faut-il prendre en compte lors du choix ?

Lors de l'achat d'une piscine, choisissez des produits de qualité qui résistent aux chocs et à la lumière du soleil. Tenez compte des conditions de terrain de l'emplacement. Les piscines doivent être construites sur une base stable, capable de supporter leur poids lorsqu'elles sont pleines. Elles doivent être horizontales, dans un endroit sans aspérités, et il est bon d'assurer l'évacuation de l'eau. 

Prenez le temps de choisir la bonne taille et la bonne forme pour que la piscine s'intègre dans l'environnement du jardin tout en restant un lieu sûr. Pensez à la santé non seulement lors du choix de la piscine, mais aussi lors de la baignade. N'oubliez pas de nettoyer votre piscine car cela fait partie intégrante de son entretien.

En résumé, nous examinons

1. le type de piscine

Les piscines sont divisées en deux catégories : les piscines creusées, c'est-à-dire enterrées, et les piscines hors-sol, construites en surface.


Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol sont idéales pour les jardins et les endroits où vous ne pouvez ou ne voulez pas creuser. Grâce à son prix d'achat moins élevé, elle pèsera moins sur votre portefeuille et son installation sera beaucoup plus rapide que celle d'une version enterrée.


2. la qualité des produits

Le matériau et la fabrication de la piscine doivent pouvoir résister aux chocs et à la lumière du soleil. Parmi les matériaux que vous pouvez trouver sur le marché, citons

  • la fibre de verre
  • le plastique (souvent des piscines gonflables)
  • le bois
  • autres matériaux

Avantages et inconvénients des piscines hors sol en matériaux plastiques par rapport aux piscines enterrées

Avantages : 

  1. Prix d'achat moins élevé - vous ne payez pas les travaux d'excavation.
  2. Manipulation facile - la piscine est relativement facile à déplacer ou à emballer en cas de besoin.
  3. Installation rapide - quelques étapes suffisent pour nager. Le processus de construction de la piscine est généralement simple et clairement décrit dans les instructions.

Inconvénients :

  1. Durabilité moindre - par rapport aux piscines creusées, qui sont généralement en béton, elles vous serviront pendant une période plus courte.
  2. Plus susceptible d'être endommagé - comparé au béton ou à l'acier inoxydable, le plastique dure tout simplement moins longtemps. Il est donc important de suivre les conseils du fabricant pour prolonger la durée de vie du produit. La durée d'utilisation correspond généralement à un prix d'achat moins élevé. Malgré cela, votre piscine devrait durer des années.
    Parmi les marques, nous recommandons les piscines Bestway et les piscines Intex.

3. la dimension de la piscine

Dans la gamme des piscines hors sol, vous trouverez des produits de différentes tailles. Pour les adultes qui veulent bouger et pour les petits qui ont juste besoin de s'asseoir et de jouer dans un peu d'eau.

4. Profondeur de la piscine

Choisissez la profondeur en fonction de l'âge et des capacités de nage de votre famille. Si vous avez de jeunes enfants ou des non-nageurs à la maison, optez pour une profondeur plus faible où chacun peut atteindre le sol. Pour les adultes ou les nageurs plus expérimentés, vous pouvez vous permettre une piscine plus profonde. 

Dans ce cas, tenez compte des activités que vous pratiquerez dans la piscine. Voulez-vous au moins nager un peu ? Ou voulez-vous simplement vous rafraîchir et vous prélasser dans l'eau ? La piscine sera-t-elle utilisée par des enfants ou uniquement par des adultes ?

Prenez le temps de choisir la bonne taille et la bonne forme. La piscine doit s'intégrer à l'environnement du jardin et être un endroit sûr à tout moment de la journée.

5. Choix de l'emplacement de la piscine

Il est conseillé d'installer la piscine dans un endroit ensoleillé pour que l'eau reste chaude. Il ne doit pas y avoir d'objets pointus autour de la piscine, ni de buissons ou de plantes qui pourraient blesser les membres de votre famille.

Le sol sous la piscine hors sol doit être nivelé et, si nécessaire, pavé. Il est conseillé de débarrasser la zone sous la piscine des racines, du gazon et d'autres éléments qui créent des inégalités. Sur le terrain nettoyé et durci, une couche de sable fin (que vous roulerez ensuite) d'une hauteur d'environ 1 cm, qui sera à nouveau nivelée, et un revêtement de bassin ou un tapis spécial pour piscine sur le sable.

6. Frais de nettoyage

Le nettoyage de votre piscine fait partie intégrante de son entretien et, sans lui, le plaisir de la baignade s'estompe rapidement.

Vous aurez besoin de :

  1. Un aspirateur de piscine - (également connu sous le nom d'aspirateur de piscine) enlève les débris déposés sur le fond - sable, insectes, feuilles.
  2. Une filtration - vous pouvez rencontrer une filtration à cartouche ou à sable. Suivez les recommandations du fabricant, qui indiquent pour chaque produit le volume pour lequel la filtration est adaptée. Cartouche - elle est généralement moins chère, mais convient mieux aux piscines de faible volume et à forte charge. Sable - plus cher, mais peut nettoyer de grandes piscines.
  3. Produits chimiques pour piscine - désinfectent l'eau et éliminent les algues.
  4. Couverture - protège la piscine des salissures environnantes. Vous pouvez également vous procurer une bâche solaire, qui contribue également à chauffer la piscine et empêche la chaleur de s'échapper.

Que faut-il acheter pour votre maison cette année ?

En plus d'une grande piscine où les adultes peuvent se détendre, achetez une piscine plus petite ou un centre de jeux qui divertira les jeunes enfants pendant des heures. Vous pouvez trouver des centres avec de nombreux thèmes, des toboggans, des quilles ou d'autres éléments qui développent les aptitudes des enfants. 

Pour que le temps passé dans l'eau soit calme et sûr, organisez des activités amusantes pour vos enfants. Choisissez-les en fonction de leur âge et de leur constitution physique. Un siège de bain pour les plus petits, un anneau de natation et des manches pour les plus grands, ou un gilet de natation droit qui s'adapte parfaitement aux enfants.

Les enfants, mais aussi les adultes, s'amuseront avec les jouets aquatiques. Vous ne vous lasserez jamais de vous amuser sur la chaise longue gonflable, un verre à la main, ou avec les bombes à eau. Jetez un coup d'œil à la gamme de jeux d'eau comprenant des pistolets à eau, des pompes et des balles et préparez-vous pour l'été.